BD Express #39

Luna Almaden, de Clarke et Lapière

L'histoire
: Luna est aveugle et mène une vie bien réglée, entre sa mère, sa sœur et son métier de sculpteur. Mais lorsque quelqu'un décide de bouleverser cette vie bien tranquille, Luna va devoir réagir seule, avec ses propres moyens.

Mon avis :  À lire la quatrième de couverture, j'en attendais bien plus : être tenue en haleine, être surprise. En fait, le scénario est bien trop simpliste, le dénouement étant sous les yeux du lecteur dès les premières pages. Et puis le résumé est totalement mensonger : on nous vend une Luna qui, contre vent et marée va devoir se battre pour faire éclater la vérité. Rien n'est moins faux ! Elle est en permanence assistée par d'autres protagonistes pour lui venir en aide, pour démêler les fils de la vérité. Elle ne porte rien par elle-même. Le tout manque terriblement de psychologie. La tension que doit ressentir Luna ne transparait jamais, on ne sent pas l'angoisse monter.

Bref, ça manque furieusement de complexité pour fonctionner pleinement et laisser un souvenir de lecture.


Le promeneur, de Jirô Taniguchi

L'histoire
: A la faveur des petits événements ordinaires de sa vie professionnelle et personnelle, un quadragénaire se laisse aller à des escapades impromptues au hasard des chemins de traverse qu'offre la grande ville. Cette pulsion vagabonde prend bientôt des allures de cheminement sentimental, ponctué d'images surgies de la jeunesse du promeneur.

Mon avis : Comme sait le faire Jirô Taniguchi, voici un album composé de plusieurs séquences où le personnage principal déambule dans la grande ville. Il va redécouvrir certains quartiers de sa jeunesse ou les charmes de ruelles qui lui étaient encore inconnues.

Des tranches de vie agréables à suivre pour retrouver le goût de déambuler sans but et d'apprécier le paysage qui nous entoure. Chaque chapitre est une invitation à découvrir un nouveau quartier. Cela doit revêtir plus de charme pour les personnes natives de Tokyo ou qui y vivent. Cela ne cherche pas forcément à faire passer un autre message que celui de lever le nez du guidon par moment. On est dans la contemplation et l'appréciation de la banalité du quotidien.

Si la lecture est agréable, ce n'est pas le style d'ouvrage de Taniguchi que je préfère. C'est assez peu mémorable sur le long terme.


Les vieux fourneaux tome 8 : Graines de voyous, de Lupano et Cauuet

L'histoire
:  C'est l'été, Montcoeur est sec comme un 49,3. La canicule est telle qu'on voit même le fond de l`étang la Gibelette ! Du jamais-vu. Pourtant, ce n`est pas la météo qui va empêcher Sophie d`organiser une fête pour les 60 ans du « Loup en slip ». L`occasion de se replonger dans les souvenirs et de dépoussiérer quelques vieilles photos. Le loup en Slip, dans le coin, c`est pas rien.

Naturellement, Pierrot fait le déplacement, mais voilà, est-ce la chaleur ? Il semblerait que le vieil anar se tape une crise de foi en arrivant au bled. Fraichement descendu du bus, les radicalisés du bar La Chope le retrouvent à l`église à se poncer les rotules sous la croix. Pour le groupe, ça ne fait aucun doute : Pierrot est à deux doigts de caner. Pendant ce temps, dans la plantation de pommes, un octogénaire se lance dans le MMA. On se met à craindre le pire, et on a bien raison.

Mon avis : Revoici notre bande de vieux préférée ! Ces zigotos ont toujours le bon mot pour nous faire rire mais là encore, je ferais le même reproche que pour le tome précédent : cela manque d'une vraie histoire et de surprises. En effet, le fin mot est connu dès le début, le comment n'a pas vraiment d'intérêt. Le récit ne tient que par l'interaction des personnages entre eux. Reste les gags, comme Pierrot qui s'énerve parce qu'il ne peut pas commander un café de vive voix au serveur et toutes les conséquences qui vont suivre. Mimile est assez transparent ici. Et il manque surtout ce dessin cruel de notre société actuelle qui nous fait tellement rire, tout en nous reconnaissant forcément dans les travers dénoncés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Thérapie [Sebastian Fitzek]