Habemus Bastard [Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann]

Les auteurs
: Sylvain Vallée n'est plus un dessinateur inconnu ici. Sa dernière collaboration lue était avec Eacersall pour Tananarive. Cette fois, c'est avec Jacky Schwatrzmann qu'il collabore, écrivain français de roman et plus récemment de scénario pour bande dessinée.

L'histoire : Un homme de main n'a pas droit à l'erreur.
Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas.
Il aurait pu faire n'importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l'étranger et tenter de se faire oublier, s'engager dans la Légion ou même changer de tête.
Mais il a trouvé mieux : une soutane.

Mon avis : Dès les premières pages de ce diptyque, le lecteur plonge dans un polar détonnant, où l'humour frôle le blasphème. Lucien, homme de main qui vient de déraper, prend la fuite. Il prend la direction d'un petit bled perdu au milieu du Jura et endosse la soutane en se fondant dans la peau d'un homme qui vient de mourir. Choix étonnant qui donne lieu à des scènes cocasses et savoureuses.

Le scénario est un vrai bijou. J'ai été un tout petit peu perdue au début mais j'ai accepté de me laisser porter et surprendre. Tout s'explique parfaitement à la fin. Et l'ensemble est très rythmé, sans temps mort, certains événements en provoquant d'autres encore plus amusants. Derrière les travers de ce curé atypique, c'est toute la société qui est dépeinte avec un mordant qui fait du bien, sans jamais se teinter de cynisme. Ca fleurte avec l'amorale par moment, juste ce qu'il faut pour apprécier sans culpabilité. Quant aux personnages, ils font preuve d'une répartie à toute épreuve qui est savoureuse.

Le dessin semi réaliste de Sylvain Vallée fait merveille. Les teintes et la lumière grises (on est loin des couleurs pétillantes de Tananarive) nimbent les personnages d'une véritable aura. Les visages sont expressifs, le découpage très lisible et dynamique, parfaitement adapté sans pour autant sombrer dans un classicisme qui aurait fait tache.

Une histoire de gangster jubilatoire, un pur divertissement qu'il serait très dommage de ne pas découvrir !


Habemus Bastard, de Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann
Éditions Dargaud
Mai et Octobre 2024

Commentaires

  1. Très bien placée dans ma liste de souhaits de lecture, cette BD réunit deux auteurs que j'adore, ça ne m'étonne pas que ce soit excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connaissais pas Schwartzmann, ça dépote :) Je vais aller voir de plus près ce qu'il a fait d'autre.

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce diptyque. Mention spéciale aux t-shirts de groupe de hard rock.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'opposition avec la religion est savoureuse.

      Supprimer
  3. Je tourne autour depuis quelques temps mais là je suis très tentée. Je n'avais pas fait le rapprochement avec un des deux auteurs du roman graphique Tananarive que j'avais apprécié.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Thérapie [Sebastian Fitzek]