Le crime du golf [Agatha Christie]
Une petite panne de lecture ? On sort un Agatha Christie bien sûr ! Plus de trois ans depuis ma précédente lecture avec Black Coffee.
L'histoire : Appelés au secours par un certain M. Renauld, Hercule Poirot et son comparse Hastings débarquent à Calais, d'où une voiture doit les emmener vers la station balnéaire où vit ce client fortuné. Mais ils découvrent en arrivant que ce dernier a été retrouvé poignardé, au fond d'une tombe ouverte, creusée dans un terrain de golf. Le détective devra chercher dans le passé de la victime en Amérique du Sud - et dans les mystérieuses visites de femmes qu'il recevait nuitamment - le secret de sa fin tragique.
Mon avis : Un meurtre est commis dans une demeure normande. Il s'avère que la victime avait appelé Poirot à l'aide peu de temps auparavant. Le plus connu des détectives belge arrive donc pour enquêter. En cela, il est mis en concurrence avec un inspecteur français, désagréable et un poil trop caricatural à mon goût. On aurait gagné à avoir un petit peu plus de subtilité ici. Mais ça fonctionne bien et apporte des situations assez cocasses.
Pour le reste, voici une aventure assez classique : meurtre, plusieurs suspects, un personnage plus sombre que les autres bien trop facilement accusé... Le lecteur oscille d'une idée à l'autre, sans vraiment analyser ce qui se trouve sous son nez. Il faut dire qu'il y a des longueurs sur la fin, où on a l'impression que nos personnages tournent un peu en rond, et l'amourette niaise de Hastings, véritable coeur d'artichaut.
Ce roman est mémorable car on y dit au revoir au personnage d'Hastings, éternel faire valoir de Poirot.
Traduit par Françoise Bouillot
Éditions Le Masque pour Kindle
Mars 2014
Tu as raison, AC, c'est un bon plan de lecture, même si certains de ses romans sont moins bons que d'autres
RépondreSupprimerJe sais que je l'ai lu, mais... ceci dit Agatha Christie, ça se relit !
RépondreSupprimer