Lupita [Marie-Sabine Roger]

Après le récit intime et poignant de Marie-Sabine Roger dans Dernière visite à ma mère, l'autrice revient à une œuvre plus fictionnelle avec son dernier titre, Lupita.

L'histoire : Joseph est âgé, il vit avec la petite Lupita dans leur modeste appartement, en compagnie des souvenirs précieux qu’il garde de sa famille, du Prodigieux Petit Théâtre créé par son grand-père, et d’Alba, son grand amour.
Tous les jours il arpente les trottoirs, fouille les poubelles à la recherche d’objets abandonnés, de matériaux divers qu’il transforme, dans le secret de sa chambre.
Un soir, de retour d’une de ses expéditions, il trouve la fillette de sa voisine assise sur les marches du palier du troisième. La nuit tombe. Il fait froid.
À contrecœur, Joseph lui propose d’attendre sa mère chez lui. Il laisse ainsi entrer dans sa vie ce tendre duo mère-fille, au risque de bouleverser le fragile équilibre de ses jours avec Lupita.

Mon avis : Que dire sur la plume de Marie-Sabine Roger que je n'ai pas déjà dit et qui pourrait vous convaincre de découvrir absolument cette autrice ?

Car encore une fois, elle nous livre ici un roman sensible, beau et terriblement humain. On suit Joseph, un vieil homme solitaire, qui se perd dans ses souvenirs douloureux. Sa rencontre avec une petite fille va adoucir ses derniers jours, le reconnecter bien malgré lui à la vie. 

En passant le seuil de son appartement, Lula et Luisa n'imaginent pas ce qu'elles vont découvrir. Le lecteur en sait à peine plus qu'elles. On se doute que quelque chose cloche dans cette narration, on devine à demi-mots. Ca pourrait être inquiétant, ce comportement de vieillard. Ca ne l'est jamais sous le stylo de Marie-Sabine Roger. C'est immédiatement touchant. Poétique. Un peu doux-amer aussi.  La  rencontre s'avère bouleversante et laissera son empreinte dans la mémoire de la mère et de la fille à tout jamais, empêchant que Joseph ne disparaisse complètement. Son souvenir perdurera, et avec lui celui de celles qu'il a si profondément aimées.

Edith Francis Moir (Connie) de William Clark Wontner - 1898

Encore un gros coup de cœur 🧡

"On croise quelquefois, au détour du chemin, des conducteurs qui vont trop vite et ne s'arrêtent pas aux passages pour piétons. Il y a des adieux qui se font avant l'heure, des cellules anarchiques qui occupent le terrain, un vaisseau qui se rompt, un cœur qui se déchire d'avoir battu trop fort, un tremblement qui agite et secoue tout le corps.
Des tristesses trop grandes." 


Lupita, de Marie-Sabine Roger
Éditions Calmann-Levy
Mars 2025

Commentaires

  1. Je ne l'ai jamais lue, craignant trop de bons sentiments...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sandrine : Alors, non. Franchement. Ca ne dégouline pas du tout. C'est habilement mené. Et selon les romans, ça peut aussi être parfois assez sombre sur le thème abordé. Mais ça finit souvent positivement, sans drame.

      Supprimer
  2. Il y a (trop) longtemps que je n'ai pas lu cette auteure. Titre noté, merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Thérapie [Sebastian Fitzek]