Exposition : Aubusson tisse Tolkien


Plus qu'une dizaine de jours pour découvrir cette étonnante exposition qui mélange foi, culture populaire et artisanat. Le résultat est assez étonnant, avec des teintes éclatantes. Le visiteur s'émerveille du travail des cartonniers, teinturiers et lissiers et découvre que J.R.R. Tolkien était, en plus d'un grand conteur, un grand illustrateur.

A l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la parution du livre Le Seigneur des Anneaux, le Collège des Bernardins accueille l'exposition "Aubusson tisse Tolkien" de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson. Pour la première fois, les tapis et tapisseries monumentales, dont l'idée à germé en 2010 et pour lesquels il aura fallu 7 ans de travail, sont exposés "hors-les-murs". On y voit le point de départ, l'œuvre graphique, c'est-à-dire les aquarelles et dessins originaux de Tolkien, conservés par la Bodleian Library d'Oxford et dont la plupart ne mesurent qu'une vingtaine de centimètres de côté. Pour aller jusqu'à en tirer une tapisserie, dans l'esprit de l'époque d'origine des illustrations.

Les enjeux existentiels abordés par J.R.R Tolkien comme la recherche du bien et l'expérience du mal, la confiance, la fraternité, l'espérance, l'humilité des "petits" rejoignent les questions de l'écoute attentive de ce qui traverse tout homme.

Quatre séries de tapisseries structurent l'exposition : 
- Les lettres du Père Noël, recueil de lettres écrites et illustrées par J.R.R. Tolkien pour ses enfants entre 1920 et 1942 ;

Illustration Noël 1926 pour Letter from Father Christmas, 1926, J.R.R. Tolkien

Noël 1926, 2018, tapisserie

Noël 1928, 2019, tapisserie

 - Le Hobbit,

Bilbo comes to the huts of the raft-elves, 1937, J.R.R. Tolkien

Bilbo arrive aux huttes des Elfes-aux-radeaux, 2017, tapisserie

Arrière de la tapisserie

Détail de la tapisserie

Rivendell, 1937, J.R.R. Tolkien

Conversation avec Smaug, 2022, tapisserie

Les Trolls, 2019, tapisserie

Les Trolls, 1937, J.R.R. Tolkien

 - Le Seigneur des Anneaux, rédigé de fin 1937 à septembre 1948. Les éditeurs manquant de papier après-guerre, le roman paru en trois volumes sans être une trilogie.

Carte de la Terre du Milieu, 2023, tapisserie

Détail de la Carte de la Terre du Milieu, 2023, tapisserie

 - Le Silmarillion, œuvre publiée à titre posthume en 1977 par son fils, qui retrace les Premiers Âges de l'univers de la Terre du Milieu, cadre des romans.

Beleg découvre Flinding à Taur-nu-Flin, 2024, tapisserie

Palais de Manwé sur les montagnes du monde - Taniquetil, 2019, tapisserie








Informations utiles :

Du 21 mars 2025 au 18 mai 2025
de 10h à 18h

Collège des Bernardins, exposition temporaire
20 rue de Poissy
75005 Paris
Tél : 01 53 10 74 44

Gratuit 

Site du collège des Bernardins ici

Commentaires

  1. nathalie4/5/25 13:06

    Je viens justement de relire Le Seigneur des Anneaux et le catalogue de l'expo de 2019 de la BNF. Ces tapisseries sont vraiment très belles, je me demande si elles seront exposées à Aubusson ensuite, de façon permanente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais dire. Peut être qu'elles vont circuler un peu. Mais en tout cas, elles font partie de la collection d'Aubusson, donc elles devraient y figurer

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une lectrice de Tolkien (malheureusement pas mon genre) mais j'aime vraiment beaucoup les oeuvres que tu nous présentes ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé "Le seigneur des anneaux", mais pas au point de continuer dans la découverte de son univers. Il n'empêche que ce croisement des arts est étonnant.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan de l'univers de Tolkien, mais je me suis promis qu'un jour j'irai visiter cette manufacture de renom.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Thérapie [Sebastian Fitzek]