The Westing game [Ellen Raskin]

L'autrice : Née en mars 1928 et morte en août 1984, Ellen Raskin était une autrice et illustratrice américaine de livres pour enfants. Elle a remporté la médaille Newbery en 1979 pour The Westing game.

L'histoire : Sam Westing, le richissime magnat du papier, est mort, et en guise de funérailles, ses proches sont invités à jouer à un jeu macabre : découvrir lequel d’entre eux l’a assassiné et ainsi empocher l’héritage.
Parmi eux, un athlète rapide comme l’éclair, une secrétaire mythomane, un bookmaker, un poseur de bombes, et une erreur… quelqu’un qui n’aurait jamais dû être là. Enfin, il y a Turtle Wexler, tradeuse en herbe particulièrement irritable, surtout en ce qui concerne sa tresse.
Obligés de former d’improbables duos pour résoudre le mystère et empocher le pactole, tous devront se creuser les méninges pour décrypter les indices sans rien laisser filtrer. Mais dans ce jeu de dupes, rien n’est vraiment ce qu’il semble être, et chaque participant a ses petits secrets.

Mon avis : En lisant la quatrième de couverture, on s'attend à un whodunit du style d' À couteaux tirés. Et on en retrouve effectivement l'ambiance huis-clos et le décor, avec un riche excentrique qui décède et de nombreux héritiers potentiels. Nous sommes bien dans un Cluedo version livre.

Il est important de signaler qu'il s'agit en fait d'un roman jeunesse, ce qui se ressent dans l'histoire : pas de crime sordide ou sanglant, pas de violence exagérée. La première moitié m'a plu : on découvre les différents personnages avec leurs secrets. Cela manque peut être un peu d'une psychologie bien fouillée et crédible mais encore une fois, c'est un roman adolescent. Les traits de caractères sont assez grossièrement dessinés.

Mais ensuite, la sauce finit par figer un peu. On ressent également le côté un peu daté par un manque de tension, de suspense assez flagrant. Chacun est sensé mener l'enquête avec son binôme, mais rien n'est réellement fait de ce système de d'équipes. Tous mènent vaguement l'enquête de leur côté, et encore. Certains font tout autre chose. Le lecteur les suit dans leur petite vie, sans bien toujours comprendre l'intérêt jusqu'à ce qu'un des personnages décide à la toute fin de réfléchir un peu pour trouver une solution un poil tirée par les cheveux.

Bref, un très bel objet comme sait nous en proposer cette maison d'éditions mais un récit décevant.


The Westing game, d'Ellen Raskin
Traduit par Thomas de Châteaubourg, Elise Josselin et Becky Leesha
Éditions Monsieur Toussaint Louverture
Mars 2025

Commentaires

  1. J'étais prête à le noter pour mes ados, mais si la sauce reste figée, comme tu dis, je ne le note pas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Thérapie [Sebastian Fitzek]