Dark Horse [Craig Johnson]

À nouveau un an et demi après ma lecture d'Enfants de poussière, je retrouve le personnage créé par Craig Johnson dans ce cinquième opus.

L'histoire : Comment Mary Barsad, si douce, a-t-elle pu abattre son mari de sang-froid ? Elle a tout avoué. Et les mobiles ne manquent pas : infidèle, magouilleur, il aurait peu avant sa mort enfermé les chevaux de course auxquels elle tenait tant dans sa grange, avant d'y mettre le feu. Mais le shérif Walt Longmire se méfie des évidences. À Absalom, Wyoming, il décide de mener sa propre enquête...

Mon avis : Walt Longmire est un personnage bourru, taiseux mais attachant. C’est pourquoi on a toujours plaisir à le retrouver. Lui, et toute la galerie de personnages récurrents qui tourne autour de lui, y compris Le chien. C’est ce qui fait le sel de ces romans, ça et la description de ce Wyoming qu’on sait cher à Craig Johnson. Pourtant, il n’en dresse pas un portrait toujours flatteur, de ces grands espaces, loin de là. S’il est question de la beauté et de la fragilité de la Nature, il n’est pas fait abstraction de sa dureté et de sa violence. D’autant que cette dernière est plus d’une fois exacerbée par les hommes. Les dialogues parfois pince-sans-rire, viennent apporter la touche d’humour qui adoucit cependant le trait. Bref, toujours la même recette que l’auteur arrive à reproduire sans jamais lasser son lecteur.

Ici donc, Longmire se rend dans le comté voisin pour enquêter sur un crime. Sa cellule de Durant, dans le comté d’Absaroka, est occupée par une jeune femme qui s’accuse du meurtre de son mari, après que celui-ci ait mis le feu à la grange du ranch où dormait ses chevaux. Une affaire a priori simple. Pourtant, quelque chose cloche. Et le shérif n’aime pas quand les pièces ne semblent pas s’emboiter.

Walt souhaite toujours rendre son étoile, mais il sent bien que ses députés ne sont pas près. Le voilà, à contrecœur, obligé de rempiler et de se soumettre au cirque d’une campagne électorale. Elle se fera tout de même, mais à sa manière, c’est-à-dire sans qu’il y participe ! Entouré de ses amis, dont l’indétrônable Henry Standing Bear, prêt à le seconder sans qu’il ait à le demander, Longmire préfère enquêter et découvrir la vérité. Il se jette donc à corps perdu dans ce mystère. Une façon aussi pour lui de tenir à distance ce qui le tarabuste.

De nouveau un excellent cru que cet opus. Si vous ne connaissez pas cette série, allez-y. Et si vous connaissez, vous pouvez la poursuivre !


Dark Horse, de Craig Johnson
Traduit par Sophie Aslanides
Éditions Points
Mai 2015


Commentaires

keisha a dit…
Je pense avoir lu toute la série, à un ou deux près!
La chèvre grise a dit…
@ Keisha : celui-ci était le dernier dans ma PAL. Le changement des éditions Galmeister à Points m'a un peu pris de court. Je ne sais pas trop si je vais continuer à les acheter du coup ou si je vais les emprunter à la bibli... Mais je n'envisage pas d'arrêter la série ici en tout cas !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]