Les carnets de l'apothicaire, tome 2 [Natsu Hyûga]

Fin d'année dernière, j'avais adoré ma lecture du premier tome du light novel Les carnets de l'apothicaire de Natsu Hyûga. Ce n'était donc qu'une question de temps, court, avant que je ne cède à la lecture du deuxième tome. Le troisième est déjà dans ma PAL.

L'histoire : Même lorsque tout semble aller pour le mieux à la cour intérieure, le danger rôde... Et Mao Mao en sait quelque chose ! Chargée de veiller sur la grossesse de dame Gyokuyo, la jeune apothicaire va devoir mettre à profit tous ses talents – et user de la plus grande discrétion, car le secret ne doit absolument pas être éventé. Or, dans le quartier des femmes du palais impérial, les complots et les coups bas se pratiquent aussi couramment que le badinage et la cérémonie du thé.

Si des menaces semblent poindre à chaque coin de rue, notamment avec l'arrivée d'une caravane de marchands de passage en ville, Mao Mao veille au grain – rien n'échappe à son œil acéré. De son côté, le mystérieux Jinshi continue d'être accaparé par les affaires politiques : deux ambassadrices étrangères semblent avoir jeté leur dévolu sur l'empereur, ce qui n'est pas au goût de tout le monde....

Mon avis : C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'ambiance du hougong et des intrigues politiques qui perturbent la vie en apparence seulement si paisible de ses habitantes. Car tout est une question de pouvoir. Et Mao Mao ne souhaite pas y être mêlée. Malheureusement, son fabuleux esprit de déduction et ses connaissances en pharmacopée sont régulièrement mis à contribution par divers notables de l'Empire. Si elle mène donc certaines enquêtes à contrecoeur, elle s'investit par contre pleinement dans d'autres, créant un décalage très amusant. Chaque épisode pourrait être pris séparément mais forme une toile complexe de relations entre toute cette société où il peut être difficile de naviguer sans perdre des plumes.

Pour les intrigues évoquées, j'en connaissais une bonne partie pour avoir lu le manga et suivi l'anime de Netflix. Il n'empêche qu'il y a quelques nouveautés et surtout beaucoup plus de détails, format roman oblige. Notre protagoniste est toujours aussi attachante, avec sa personnalité si particulière et son ton décalé. Il n'y a pas beaucoup d'interventions de Jinshi, exception de la fin du roman qui nous révèle un aspect si important du personnage. Je ne vais clairement pas attendre 6 mois avant de lire la suite ! 

Côté bémol, toujours la même chose : il y a des ellipses ou des erreurs de traduction, je ne sais dire, qui donnent parfois l'impression de sauter du coq à l'âne avant que le lien ne se fasse plus tardivement dans le paragraphe. C'est un peu perturbant, mais rien de rédhibitoire. 


Les carnets de l'apothicaire tome 2, de Natsu Hyûga
Traduit par Jean-Baptiste Flamin et Sasha Boucheron
Éditions Lumen
Février 2024

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

Cézembre [Hélène Gestern]

Thérapie [Sebastian Fitzek]